Particuliers

Moi, voir un psy ?

Il y a des moments où ça va très bien… et des moments où la vie est plus compliquée. Que ce soit à cause d’un évènement, d’une maladie, que ce soit soudain ou que ça traîne depuis longtemps, nous avons tous des périodes où l’on a besoin d’être aidé. Dépression, anxiété, stress, au travail ou pour le passage d’examens, du permis, estime de soi, deuil, phobies, troubles, difficultés relationnelles, la liste est longue et loin d’être terminée.

Le psychologue, professionnel de la santé mentale, est là pour accompagner et proposer des thérapies, pour mieux vivre une situation, sortir de l’impasse, mieux gérer la vie quotidienne. C’est pourquoi mon cabinet se nomme l’Atelier, un lieu dans lequel on fabrique, on essaie, on construit, on élabore des solutions face aux problèmes rencontrés. Chaque situation est particulière et nécessite son évaluation, la mise en place d’un traitement, de stratégies issues des thérapies cognitives et comportementales (TCC).

Les enfants et adolescents ont aussi à affronter des moments difficiles, qu’il s’agisse du stress à l’école, du harcèlement, de l’estime de soi, d’un trouble du développement, de problèmes d’apprentissage… Le psychologue fait d’abord un travail d’évaluation, parfois avec un bilan psychométrique (test de QI), puis d’accompagnement de l’enfant et de ses parents, pour qu’ils gèrent ensemble au mieux la situation.

Pour combien de temps ?

Difficile pour le psychologue de donner à l’avance le nombre de séances. Néanmoins, les TCC sont classées dans les thérapies brèves : les résultats peuvent être rapides. Parfois, un rendez-vous peut suffire pour débloquer une situation. Lorsqu’il nous faut nous rencontrer plusieurs fois, nous convenons à l’avance du nombre de rendez-vous.

Combien ça coûte ?

La consultation est fixée à 55€ pour une séance de 50 minutes, non remboursable par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles prennent en charge le remboursement de la consultation selon les niveaux de contrat, n’hésitez pas à appeler la vôtre.

Rendez-vous au cabinet ou à domicile (avec frais de déplacement à votre charge).

Publicités