Lucie Faucomprez

Psychologue diplômée de l’Université Lille 3 depuis 2005, je suis spécialisée en analyse appliquée du comportement (ou applied behavior analysis, ABA) et en thérapies cognitivo-comportementales (TCC).

Pourquoi cette approche ? Parce qu’elle est scientifiquement reconnue comme efficace, comme le notifie le rapport de l’Inserm publié en 2004, sur l’efficacité des psychothérapies.

Depuis 2005, j’ai travaillé avec des associations pour un public varié, de l’enfant à l’adulte. J’ai effectué des suivis en TCC pour les personnes en difficultés financières avec la CCRES et le Conseil Général. Avec ma spécialité ABA, j’ai mis en place des programmes pour les enfants et adolescents avec troubles du comportement, de l’hyperactivité à l’autisme, pour l’association Pas à pas. J’ai d’ailleurs donné des conférences et des cours à l’université, et des sessions de formation dans ce domaine.

J’ai également fait un détour par l’Éducation Nationale, où j’ai pu constater les demandes grandissantes faites aux enfants et aux enseignants. De là m’est venue l’envie de travailler à nouveau en lien direct avec les familles, les classes, pour développer chez chacun les ressources nécessaires pour vivre mieux dans ce monde. J’effectue d’ailleurs des séances de relaxation et méditation directement dans les écoles, une manière de transmettre un peu de ces ressources.

Je travaille beaucoup sur la notion de parentalité et préside aujourd’hui l’Atelier d’éveil bébé à Cuinchy, association pour les 0-3 ans et leurs parents.

Publicités